Affichage Knorr fumant

Pour promouvoir ses nouveaux sachets individuels de soupe lyophilisée – Cup-A-Soup – la marque Knorr a imaginé un billboard fumant. Il ne s’agit pas ici de marketing sensoriel, puisque la fumée est parfaitement inodore. L’idée est simplement de rappeler aux passants à quel point un bon bol de soupe encore fumante peut être agréable.
Cette réalisation n’est pas forcément inédite – Honda Civic l’avait par exemple déjà réalisé en Irlande – ce qui l’est plus c’est l’histoire associée à cet affichage et la gestion de crise de la marque.
Certains automobilistes, alertés par la fumée – et n’ayant pas compris le message – ont fait appel aux pompiers. Afin de se faire pardonner, la marque a dit avoir envoyé à la caserne dérangée quelques sachets individuels de soupe Knorr. Un bien maigre butin pour ce déplacement inutile, mais une réaction assez intéressante de la part de la marque.


source : 10and5 + BizCommunity

20 commentaires

  1. De la fumée ? Hum…

  2. Pierre Ayroles 22 Juil 2010 à 17:29

    Un commentaire ? hum…

  3. Pour l’image pas top de la fumée, un peu « glauque » dans ce contexte (cf photos).
    De la vapeur odorante aurait été plus adéquate mais il me semble que c’est interdit (en France en tout cas).
    Désolée pour le vite fait mal fait, la fatigue n’arrange rien !

  4. Pierre Ayroles 22 Juil 2010 à 17:42

    Pas de souci, je ne comprenais simplement pas du tout ce que tu voulais dire.
    Effectivement, l’odeur aurait renforcé le dispositif. Mais ici il s’agit plus de vendre l’aspect réconfortant et agréable d’un bol de soupe chaude, donc ses attributs identitaires plus que gustatifs.
    A la décharge de Knorr, faire du marketing sensoriel au bord d’une route, ne semble pas forcément très judicieux.

  5. C’est certain pas terrible le bord de la route.
    Là pour le coup je trouve ça presque anxiogène la fumée… comme tu disais pour les alertes etc. Ensuite on en parle c’est que le dispositif a quand même su se faire remarquer.

  6. Pierre Ayroles 22 Juil 2010 à 17:46

    Complètement, c’est pas ce qu’il y avait de mieux à faire, mais le message est assez bien. Et en plus c’est plutôt remarquable.

  7. Je suis d’accord avec Julie. La http://yurl.fr/adjup mée est pas top. En plus ça fait pas cuisson, ça fait pot d’échappement (le voilà le lien avec la route).

    Pour la vapeur odorante, tu es sûre de toi Julie ? Je sais qu’on peut au moins utiliser des diffuseurs d’odeurs, vu que les Boulangeries Paul l’utilisent allégrement (tout comme les restaurants à l’entrée de Disneyland Paris).

  8. @Mathieu
    Le marketing sensoriel, lorsque ce sont des ajouts d’odeurs qui trompent le consommateur c’est « harchi » interdit. En distribution ils se sont faits épinglés sur des produits lustrant les tomates et autres artifices 🙂

  9. C’est interdit ??
    Au rayon primeur de mon Monop’ j’ai l’impression de traverser un verger en pleine récolte, idem chez Carrefour-Market, alors que dans les grandes surfaces moins huppée ça sent rien.

    Comme @Mathieu, en face de chez Paul et Kayser ça sent à mort la viennoiserie qui sort du four tandis que dans les petites boulangeries de quartier ça sent que dalle même à l’intérieur.

  10. @Alanzed 🙂
    Une odeur n’émanant pas des produits proposés ou vantés pourrait induire la clientèle en erreur sur les qualités réelles des aliments. Les consommateurs sont en droit d’attendre que, par exemple, l’odeur de fraise partant des étals des fruits et légumes ou les effluves de pain frais émanant du rayon boulangerie proviennent bien des aliments proposés. De tels leurres sont interdits par l’article 19 alinéa 1 de la loi sur les denrées alimentaires (« Les denrées alimentaires ne doivent pas être imitées à des fins de tromperie ni fabriquées, traitées, distribuées, désignées ou prônées de manière à induire en erreur »).

  11. @Julie

    Si c’est vraiment le cas et qu’il n’u a aucune odeur synthétique, je préconise vivement à tout le monde d’aller acheter ses fruits au monop’ de Denfert, les parfums qu’ils dégagent mettent à l’amende un Séphora en période de soldes 😉

  12. Mc Do avait fait la même chose avec une Mug fumante en pleine rue de New York! (posée au dessus d’une de ces fameuses bouches d’égout qui fument)

  13. Pierre Ayroles 26 Juil 2010 à 22:10

    @joe, exact ! J’en ai un autre en tête pour mcdo également :

    http://www.paper-plane.fr/2009/12/encore-gratuit/

    Et celui pour la Civic, mais c’est pas foufou :

    http://www.paper-plane.fr/2010/01/billboard-fumant/

  14. @Pierre bien joué mais y’en a une autre qui n’est pas dans un abribus (c’est peut être pour Starbucks mais je crois pas) où c’est une Mug Géante posée dans la rue sur la bouche d’aération…

  15. Pierre Ayroles 27 Juil 2010 à 9:31

    @Joe, je l’ai c’est pour la société Folgers :

    http://marketingjunkie.co.uk/wp-content/uploads/2009/02/manhole-coffee-covers.jpg

  16. je savais que je le trouverais!!!!!!!!
    http://www.coloribus.com/adsarchive/prints/mccafe-steaming-coffee-13148355/
    et voilà, ça a failli m’énerver

  17. Pierre Ayroles 27 Juil 2010 à 17:52

    @Joe MA-GNI-FI-QUE ! Ca mérite presque une compilation sur l’utilisation de la fumée dans la pub ! Dès que j’ai un peu de temps je m’y colle.

  18. Salut !!
    J’adore cette idée!!! est-ce que quelqu’un sait les dates de cette campagne? car je travaille pour un article qui va parlé de cette pub et c’est embêtant que je trouve pas les dates 🙁
    Merci

  19. Un billboard fumant c’est impactant, mais un billboard avec des arômes du café serait plus impactant enconre!

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