Pour le lancement de la série Alice, énième adaptation du fameux roman de Lewis Caroll, la chaîne SyFy et son agence de communication Fallon ont imaginé une opération de street marketing intégré avec un volet web particulièrement créatif.
Une action orchestrée de la même façon qu’un comte serait raconté.
Premier volet : mise en place d’un personnage, ici le lapin blanc qui apparaît dans New York grâce à du beamvertising, afin d’inciter le lecteur/récepteur à se plonger dans l’univers de la série. La projection se joue du jargon de twitter et propose, aux new yorkais de suivre – follow – le compte twitter du lapin blanc.
Deuxième volet : l’élément perturbateur ou devrais-je dire les éléments perturbateurs, car ce sont près de trente lapins qui déambulent dans les rues de la capitale économique américaine. Ces mangeurs de carotte, rangés en bataillon et défilant calmement, sont soutenus par une projection murale. De quoi créer le trouble dans l’esprit du lecteur/récepteur, mais surtout lui donner envie d’en savoir plus.
Troisième volet : le récit durant lequel le lecteur/récepteur doit lui-même tourner les pages. Une fois sur le compte twitter dédié à l’opération, il est possible d’accéder au site White Rabbit Inc, puis de suivre le lapin au travers des ses péripéties, pour finalement atterrir sur la page de SyFy dédiée à la série.
Espérons que la conclusion soit à la hauteur de cette campagne qui place la barre très haut.
Ma conclusion : des actions engendrées par la communication très nombreuses et surtout interdépendantes qui ne favorisent pas forcément l’accessibilité au grand public mais qui ont l’avantage de créer avant même le lancement de la série une communauté de fan très solide.
Voici le case présenté à Cannes :
source : QuietGlover + Brainstorm9
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