Guerillaz

Afin de promouvoir la sortie du nouvel opus du groupe Gorillaz, EMI Belgique, assisté de l’agence Rapid ont imaginé une opération mêlant street art/marketing et participatif.
De nombreux posters des personnages du collectif monté par Damon Albarn – également chanteur du groupe Blur – furent disposés dans les rue de diverses villes belges. Les fans du groupe sont invités à débusquer une de ces oeuvres, puis à se prendre en photo à côté. Parmi toutes les photographies partagées sur le site du groupe, certains gagneront une place pour un des concerts de leur nouvel album Plastic Beach (que je recommande).

Une très belle idée qui me permet de parler de l’opération d’ambush marketing réalisée par Gorillaz à Paris la semaine dernière. Murdoc, alter-ego de Damon Albarn, fût mis en scène à la façon de Nicolas Sarkozy, sur une fausse affiche électorale. Un affichage sauvage excellent mais risqué puisque le groupe risque 450 euros d’amende pour chaque affiche déposée.

source : TheDenverEgotist + Slate

8 commentaires

  1. Ce projet musical est quand même admirable ! Un vrai univers cohérent, tant au niveau de la musique, des visuels et du marketing mis en place.

    Le clip de Stylo avec Bruce Willis inside, c’est quand même ultra bien trouvé niveau buzz !

    J’avais proposé une analyse de la campagne publicitaire de cet album sur mon blog: http://buzzandyou.wordpress.com/2010/03/04/analyse-de-la-campagne-du-nouvel-album-de-gorillaz/

    Je n’étais pas fan des deux premiers albums, trop inégaux pour ma part mais ce Plastic Beach est parfait, j’accroche à tout et ça tourne en boucle chez moi. J’ai d’ailleurs acheté l’édition CD/DVD avec un making of de 45 minutes sur les coulisses et quelques bonus.

  2. Pierre Ayroles 25 Mar 2010 à 18:48

    J’ai lu ton article il y a une semaine, je trouve que tu as parfaitement décortiqué la mécanique de la campagne menée par le groupe qui est simplement géniale !

    Pour ce qui est du CD/DVD, j’ai le même à l’appartement et me suis délecté tant du reportage que du CD qui tourne également en boucle (avec une petite préférence pour Some Kind Of Nature, mais c’est certainement du à la présence de Lou Reed…).

  3. merci pour l’avis sur mon article 😉

    « Some Kind Of Nature » est en effet démente, je suis un énorme fan de Lou Reed et du Velvet et l’entendre donner le change à Damon Albarn c’est quand même une expérience auditive ultra joussive ! 🙂

    la deuxième partie du disque un peu plus faible mais c’est plutôt logique étant donné que jusqu’à « On Meloncholy Hill », tu n’as que du très très lourd !

  4. Je voterais murdoc bien volontiers la prochaine fois…tiens!

  5. Pour moi existe une problème, cette opération c’est un peu salissante… Je ne sais pas en Belgique, mais en Espagne tout affichage est interdit dans les secteurs protégés ou dans les propriétés privées.
    Excuse moi pour mon française…

  6. Pierre Ayroles 26 Mar 2010 à 10:05

    @Kiedis, moi aussi !

    @Raquel, c’est la même chose en France et j’imagine que c’est aussi le cas en Belgique. Cette opération possède certainement un budget amende. Ton français est très bien !

  7. Je te suis sur Twitter aussi! Ton blog c’est très interéssant!
    Saludos 😉

  8. Il y a peu j’ai pris en photo l’affiche Gorillaz Inrock dans le métro en me disant pas mal du tout leur strat. Mnt je dis chapeau… Comment s’approprier les codes des régionales… Opportuniste et révélateur du constat « Musique, groupe de musique, artiste » = Produit ou marque. Tabou mais tellement vrai finalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Hormis "Site Web", tous les champs sont obligatoires.