Lumineux

Les rayons de soleil sont une source d’inspiration intarissable pour les créatifs. Ils permettent de développer diverses mécaniques créatives plus ou moins intelligemment adaptées à l’annonceur ou au message.
Après une fouille intensive, et quelques campagne débusquées, je me suis essayé à un classement. Il semble assez basique mais permet de découvrir les trois principales utilisations du soleil.

1 – L’utilisation mécanique du soleil pour afficher le message de la marque :

Cette technique permet de mettre en avant différents aspects : sensibiliser aux dangers du soleil, jouer sur sa couleur, illustrer une production naturelle ou encore vendre une décapotable.




2 – La reprise du concept de cadran solaire :

Cette technique permet de parfaitement mettre en scène un moment de consommation ou de protection – si il s’agit de crème solaire – et ainsi de transformer un billboard statique à un billboard dynamique sans utilisation d’énergie.




3 – Le détournement du parasol :

Ce détournement correspond parfaitement aux messages poussés par des marques de crème pour la peau, mais peut également fonctionner pour sensibiliser à la hausse du niveau de la mer.




8 commentaires

  1. Tu en annonces 4, et tu en proposes que 3. C’est du vol !

  2. Pierre Ayroles 16 Juin 2010 à 10:11

    @Jérôme, je voulais rajouter une liste présentant les utilisation du soleil grâce à des « innovations » genre peinture fluorescente ou encre photochromatique. Puis je me suis ravisé car ça n’utilise pas le soleil de façon aussi directe.

  3. Belle compil ! ça fera le quatrième…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Hormis "Site Web", tous les champs sont obligatoires.