District 9, une campagne surhumaine…

Un virus se répend sur la toile depuis un peu plus de deux mois : District 9.
Derrière ce nom se cache un film d’anticipation : voilà trente ans que les terriens ont accepté l’asile à un groupe d’extraterrestres et les ont parqué en Afrique du Sud. Le mot Apartheid me vient à l’esprit.
Un très gros budget de communication permet un lancement en fanfare plusieurs mois avant la sortie du film.
L’idée est d’exploiter une composante du film : les panneaux de signalisation.
Voici donc le trailer du film pour découvrir l’univers et une liste exhaustive des actions de communication (ambient, billboard, outdoor…).

Et pour finir, une liste, tout aussi exhaustive, des sites dédiés :
multinationalunited
mnuspreadslies
D-9
District9movie
mathsfromouterspace
district9game
compte Twitter

D9 BANC+BUS 1
D9 BUS 3
D9 BANC
screen-capture
D9 BILLBOARD comic con
D9 planche billboard paper-plane

10 commentaires

  1. enorme ! ca buzz depuis 1 an sur le net, mais la campagne com est bien folle !

  2. Pierre Ayroles 15 Juil 2009 à 22:07

    C’est dingue d’investir sur un film autant de temps avant sa sortie.
    Je trouve que le plan web est dans l’esprit des teaser de lost (la bonne époque…)

  3. Je m’avance sans trop connaitre le sujet ni le film, et au risque de paraitre reac, mais les bancs « human only », ainsi que les robinets et autres codes se rapportant a l’époque de la ségrégation me semblent un tt petit peu touchy!

    En plus a voir la campagne comme ça, j’ai un ptit sentiment de deja vu, un truc qui me titille, je sais pas, a voir!

    En tout cas, encore une fois beau travail sur le blog Pierre! J’ai jeté les mastercom et compagnie, je vient plus qu’ici mnt! =)

  4. Pierre Ayroles 16 Juil 2009 à 9:19

    Je suis assez d’accord avec toi, le truc que je trouve intéressant c’est l’utilisation de l’univers du film dans le monde réel, après les bancs et autres affiches d’interdiction paraissent un peu ridicules.
    Par contre, je pense qu’au niveau de l’impact de la campagne et de l’assimilation au film ça fonctionne bien.
    Ca me rappel aussi un truc, je trouve et je poste un lien ici 😉

  5. Pierre Ayroles 16 Juil 2009 à 9:20

    Thx pour ma victoire sur Mastercom 😉 (moi je suis « ad free » contrairement à lui)

  6. Ouais, ça doit juste être une impression alors! =)

    ps = tu as tt a fait compris la raison pour laquelle je ne vais plus sur mastercom!! =)

  7. Je connaissais pas du tout la campagne, et je la trouve assez cool (en même temps, pub + SF) ! Je ferais d’ailleurs un parallèle avec les opé menées pour la série True Blood et avec tout l’univers qu’ils essaient de créer autour (comme si les vampires faisaient vraiment partie de notre quotidien) (on est d’accord, ils n’existent pas hein) (sûr ?).

    Quelques exemples :
    http://www.marketing-alternatif.com/2009/03/19/true-blood-just-in-case/
    http://www.flickr.com/photos/codispodi/2841908390/
    http://serial-watcher.com/2009/02/16/true-blood-la-campagne-marketing-americaine/

  8. Pierre Ayroles 16 Juil 2009 à 15:42

    Génial ! Tu viens de répondre à Nab (et à moi même par la même occasion) c’est à ça que cette campagne me faisait penser !
    ps : j’avais même écrit un article la dessus : http://www.paper-plane.fr/2009/03/quand-la-lumiere-du-jour-ne-suffit-plus/

    Je suis d’accord, la SF et la pub font toujours bon ménage !
    Et merci pour la contribution active au débat 😉

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