Arbre magique

Afin de pousser les australiens à investir leur argent au lieu de le laisser dormir sur des comptes qui rapportent peu, la Rabobank a détourné le vieil adage : l’argent ne pousse pas dans les arbres.
Pour ce faire, la banque a accroché de nombreux billets de 5 dollars australiens dans un arbre. Une excellente démonstration par la preuve qui permet d’attirer l’attention des passants mais surtout de leur faire vivre une expérience. Le seul point négatif de cette opération réside dans son manque d’attribution à la marque, l’installation relève plus du coup de pub que de l’ambient marketing.




source : BlogDeNuit + MarketingAlternatif + Flickr

4 commentaires

  1. Au moins là bas, quand ils filent de l’argent, ils évitent d’alerter la planète entière et de créer des émeutes 🙂

  2. Pierre Ayroles 21 Juil 2010 à 18:22

    @Mathieu, effectivement, mais au final est-ce que mailorama ne sera pas mieux retenu ? C’est dur d’en arriver à ce constater mais c’est pourtant vrai.

  3. @Pierre : bah tout le monde s’en souvient comme d’une boîte qui a fait un bad buzz. Tout le monde parle de BP en ce moment mais je suis sûr que les gens rechignent à leur filer de l’argent.

    Après, là où je te rejoins, c’est sûr l’ampleur. L’opé dont tu parles est mignonnette mais c’est sûr que ça ne va pas faire le tour du monde.

    Pour moi, le meilleur exemple d’une boîte qui a fait de la bonne com en distribuant de l’argent, c’est celui-ci :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/05/01011-20090205FILWWW00305-distribution-d-argent-liquide-a-new-york.php

    Ils ont distribué 500 000 dollars à des gens qui en avaient besoin plutôt que de se payer un spot au Superbowl. Et ils ont eu bcp, bcp, bcp de couvertures. Mais je suis sûr que tu connais l’histoire.

  4. Pierre Ayroles 21 Juil 2010 à 22:03

    Ah non, je ne connaissais pas du tout ! Excellent exemple en effet, il est donc possible de distribuer de l’argent de façon intelligente et constructive.
    Finalement ce qui me gène le plus dans cette opération Rabobank c’est qu’il n’y a absolument aucune possibilité d’attribution à la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Hormis "Site Web", tous les champs sont obligatoires.