Le serpent se mord la queue

Dans la création publicitaire les idées se recyclent – ça n’est pas Joe La Pompe qui dira le contraire – mais certaines ressemblances sont plus choquantes que les autres. L’actualité de la communication alternative me permet de mettre un coup de projecteur sur cette pratique pour le moins déroutante.
Le film Choc des Titans, réalisé par le français Louis Leterrier, fait sa promotion en habillant intégralement quelques bus des principales villes de France. Cet habillage repose sur la spécificité de Méduse – l’un des personnages clefs du film – à savoir sa chevelure composée de serpents. Les reptiles semblent, grâce à un trompe l’oeil, étreindre le bus. Jusque là l’idée semble excellente et la réalisation est plutôt bonne.
C’était sans compter sur la créativité de l’agence danoise Bates & Werksette qui avait réalisé il y a bientôt un an une campagne similaire afin de promouvoir le zoo de Copenhague. Campagne qui de surcroît est un petit peu mieux réalisée.
Alors, est-ce que les créatifs qui ont réalisé cet habillage pour le Choc des Titans ne sont que de vulgaires pilleurs de tombes ?


source : MarketingAlternatif

14 commentaires

  1. Pierre Ayroles 13 Avr 2010 à 16:09

    Merci Daniele, je ne connaissais pas ce mot. J’ai presque envie de changer le titre de mon article 😀

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros

  2. Ca ressemble en effet à un joli plagiat ! Mais l’effet est quand même bien réussi.

  3. Clairement pompé, moins bien réalisé, c’est lamentable…

  4. j’aime beaucoup le titre je me demande si je vais pas le pomper… au fait tu sais quelle agence française a fait cette opé?

  5. Pierre Ayroles 14 Avr 2010 à 14:31

    @Joe, Ouroboros (la proposition de Daniele) est pas mal non plus. J’ai cherché au moment de la rédaction, je viens de rechercher, mais je ne trouve rien. Si je trouve je le poste ici.

  6. La campagne à peine posté sur marketingalternatif.com (l’opé n’est pas de Tribeca hein!), nous étions déjà trois ou quatre commentateurs à souligner le pompage.
    Il faut dire que là c’est pas malin: même visuel, d’après une campagne récente et encore dans les esprits, en plus moins bien réalisé lors du plagiat…
    Pas top top tout ça! ^^

  7. Pierre Ayroles 14 Avr 2010 à 16:16

    @Fredouat, comme tu le vois j’ai eu la même réaction primaire. Moi finalement ce qui me choque le plus c’est que cet habillage pour Copenhagen Zoo (donc j’avais parlé il y a déjà presque un an) a été relayé sur Fubiz. Et je pense que tous les créatifs de France consultent quotidiennement ce site. Pour ce plagia il est donc absolument impossible de mettre ça sur le dos de la coïncidence ou du hasard.

  8. Pierre Ayroles 14 Avr 2010 à 17:40

    @Joe, merci 😀 Je continue à chercher l’agence qui est responsable de ce plagia, mais je ne pense pas qu’ils le crient sur les toits…

  9. ORIGINAL (…au départ)! Mais il est vrai que dupliqué ça donne plus grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Hormis "Site Web", tous les champs sont obligatoires.