Brise la glace

Les marques ont logiquement envie de communiquer de façon impactante. Afin de renforcer l’impact d’une opération il est possible de se jouer du support, en transformant par exemple une campagne d’affichage traditionnel en une campagne alternative. C’est sur ce type d’installation que l’ont peut découvrir énormément de créativité, parfois même quelques plagias.
Voici trois campagnes, une pour de la lingerie féminine, une pour de la lingerie masculine et une dernière pour une ONG. Toutes trois utilisent un procédé similaire afin d’attirer l’oeil du chaland : la vitre brisée.
Dans le cas de Wonderbra comme dans celui de Unno il s’agit simplement d’un procédé créatif servant à simuler un « relief » alors que dans le cas de WildAid l’impact est matérialisé par une pièce de monnaie afin de sensibiliser les récepteurs aux méfaits de l’achat illégal d’ivoire ou de fourrures.
Alors, plagia ou simple coïncidence ?

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source : PaperPlane + Obeca + AOTW

3 commentaires

  1. La question est posée.
    Maintenant quelle opération a l’antériorité sur les autres ?

    Personnellement je pense que Unno et Wonderbra sont vraiment trop similaires pour une simple coïncidence … contrairement à WildAid qui, elle, est relativement différente en terme de concept.

    Affaire à suivre ! ^^

    (Merci pour la source !)

  2. Pierre Ayroles 28 Déc 2009 à 17:38

    Après quelques recherches je ne trouve pas grand chose par contre UNNO est allé un peu plus loin (et je trouve ça plutôt bon) :

    http://www.lanoconvencional.com/2009/12/hombre-de-hielo.html

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